Archives pour l'étiquette rédaction

Comment rédiger pour un blogue?

Après avoir répondu aux questions Pourquoi bloguer? et Comment bloguer?, il  faut rédiger. Comment rédiger efficacement pour un blogue afin d’atteindre les objectifs fixés dans les étapes précédentes?

Voici un titre alléchant « 5 étapes pour écrire un article de blog en une heure top chrono ». Qui ne rêve pas de rédiger ses billets en une heure seulement?

Analysons les 5 étapes proposées dans cet article.

1. Trouver un sujet

Partir d’une question de client ou de l’actualité, c’est sûrement une bonne idée. Ça peut parfois prendre 5 minutes. Toutefois, nous conseillons tout de même de valider l’intérêt pour le sujet choisi, sa pertinence et surtout la redondance avec ce qui a déjà été écrit. Est-il vraiment nécessaire d’écrire sur un sujet qui a déjà été traité une multitude de fois? Parfois, on voudra cibler davantage un produit que l’on veut vendre et analyser ce qu’on peut en dire, choisir son angle de traitement. Enfin, en entreprise, il faut souvent prendre le temps de défendre son sujet auprès d’un comité de rédaction et le faire approuver.

2. Trouver un mot-clé pour optimiser le référencement

Puisque le but ultime est d’attirer l’internaute sur notre site web, il faut trouver LE mot-clé qu’il est susceptible de chercher. Nous ajouterons qu’il faudra trouver le mot-clé ou l’expression-clé (plusieurs mots) pour chaque idée que l’on va développer. Cela devrait peut-être se faire après avoir dressé un plan de rédaction. Dans le cas d’un blogue d’affaires, ce ou ces mots-clés doivent également être pertinents aux services offerts par l’entreprise. Cette étape peut se faire à l’aide de Google AdWords (Outil de planification des mots clés) et Google Trends. Probablement que 5 minutes sont suffisantes une fois habitués aux outils (mais c’est vite passé).

3. Écrire le texte

Là par contre, cela se corse. Nous n’approuvons pas la manière suggérée dans ce billet. Et 40 minutes pour écrire le texte, c’est très peu. Nous avons vu dans notre billet précédent qu’il n’est pas nécessaire de publier trop souvent si on néglige la qualité de la rédaction. Nous croyons qu’un bon texte doit avant tout être bien préparé. Il faut du temps pour bien connaitre son sujet, l’approfondir pour offrir quelque chose de plus ou de nouveau au lecteur et choisir son angle de traitement en fonction de la ligne éditoriale. Tout cela nécessite du temps.

Avant la rédaction proprement dit, nous pensons qu’il est mieux de noter ses idées principales et les organiser dans un ordre logique, en offrant d’emblée au lecteur ce qu’il est venu chercher.

4. Choisir une photo pour illustrer notre propos

L’image va rendre le texte attrayant et dynamique, pourquoi s’en priver? L’article nous propose trois liens pour trouver une image, il en existe évidemment beaucoup plus. L’idéal est d’avoir sous la main nos quelques sites favoris, ainsi que notre banque de photos personnelles (soit nos photos, celles de l’entreprise, les images achetées et réutilisables, …). L’important est de bien lire les conditions pour utiliser l’image, qu’elle soit gratuite ou payante. Parmi les conditions, il est souvent demandé de mentionner l’auteur ou de l’avertir de chaque utilisation, par exemple.

Nous pensons qu’il faut y octroyer plus que 5 minutes afin de trouver une image pertinente, qui respecte notre budget tout en étant de qualité professionnelle, qui représente bien ce qu’on veut illustrer sans connotation qui pourrait nuire, et dont les conditions d’utilisation nous conviennent.

5. Publier et diffuser

Voilà qu’on nous dit qu’il reste 5 minutes pour finaliser le tout. Ne bâclons pas cette étape. Prenons le temps de bien relire notre texte, surveiller les fautes d’orthographe, le choix des mots, notamment pour les titres et les hyperliens (le texte cliquable doit être explicite) ainsi que la disposition (titres, sous-titres, listes, paragraphes, image, ligne de flottaison, …).

Enfin, pour avoir plus de chances d’être référencé, lu et repris, il faut prendre le temps de partager sur les réseaux sociaux, tout en étant original. Il ne sert à rien de copier-coller la même chose partout. Il est plutôt conseillé d’adapter chaque partage au réseau social. Encore une étape qui demande un peu de temps.

Conclusion

Vous l’aurez compris, nous pensons qu’il est totalement irréaliste de rédiger des billets de qualité en une heure.

Pour apprendre à bien rédiger pour le web

En terminant, nous ne pouvons que conseiller de parcourir attentivement l’excellent ouvrage d’Isabelle Canivet-Bourgaux : Bien rédiger pour le Web : stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel (3e édition).

Pour les résidents de Montréal, ce livre peut être lu en ligne sur la bibliothèque numérique.