Pourquoi bloguer?

Voilà notre première réflexion sur l’univers des blogues. Pourquoi bloguer? La question se pose avant tout dans le cas d’une entreprise, car bloguer va nécessiter des ressources, financières et humaines. Il faut pouvoir justifier la nécessité de mobiliser ces ressources aux fins du blogue d’entreprise. Il faut donc se demander avant tout ce que cela peut rapporter.

Évidemment, nous ne sommes pas seuls à se poser la question. Nous sommes donc allés faire un tour sur différents articles qui traitent du sujet afin d’en dégager quelques grandes lignes.

Il y a quelques années, une raison semblait sortir du lot : le référencement.  Le moteur de recherche Google offrait alors une meilleure position aux blogues, ce qui permettait de mettre en valeur le site d’une entreprise, ceux-ci étant liés. Il semblerait toutefois que ce ne soit plus tout à faire le cas à l’heure actuelle (Google n’aime plus les blogs), mais nous dirons que cela ne peut pas nuire, les articles comportant des mots-clés susceptibles d’être recherchés par les internautes.

Peu importe le référencement, un blogue permet à une entreprise d’afficher son expertise et de démontrer ses compétences à l’aide d’articles sur un sujet pertinent aux services qu’elle offre. Chaque article constitue ainsi une porte d’entrée vers le site d’entreprise, le but ultime étant d’amener le client potentiel sur le site officiel, pour passer une commande ou entamer une relation d’affaires.

Bloguer permet également d’entretenir une conversation avec son marché, quand les articles sont ouverts aux commentaires. Même si les conversations sont souvent menées en dehors du site d’entreprise, sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, il est intéressant d’offrir une plateforme d’expression locale. Ces conversations vont aider l’entreprise à adapter ses produits et services afin de mieux répondre à la demande.

Mentionnons également que bloguer permet d’afficher une bonne image de l’entreprise en vue de recruter de meilleurs candidats, ainsi que d’entretenir le sentiment d’appartenance des employés. L’entreprise peut offrir aux employés de rédiger des billets, mentionner les prix reçus par ses employés (marque de reconnaissance) et les employés peuvent partager facilement les billets de leur entreprise sur les réseaux sociaux, notamment.

Terminons en disant que la question ne se pose pas de la même manière pour un blogue personnel. La personne blogue généralement pour le plaisir d’écrire, par passion sur un sujet, par envie de partager ses expériences ou encore pour parler ou faire connaître un sujet ou une cause qui lui tient à cœur.

Pour plus de détails :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *