Lavage des couches

Vous avez décidé d’opter pour les couches lavables et ne savez pas comment les laver? Vous ne savez pas quoi faire avec les selles et avez peur de salir votre laveuse? Voici des instructions de base, celles-ci peuvent être adaptées à votre laveuse et à la qualité de votre eau au besoin. Des mamans seront toujours prêtes à vous aider sur le groupe Facebook ACLQ (conseils et entretien).

Des ateliers pour vous aider à démarrer sont également offerts dans différentes boutiques spécialisées, comme chez Câlins et popotin à Montréal, Mère Hélène à Brossard, Repentigny et St-Jérôme ou La câlinerie à Québec.

Routine de lavage

Une fois la couche changée, secouer ou frotter les selles solides au-dessus de la toilette (par ex. avec la débarbouillette qui a servi à nettoyer les fesses de bébé). Entreposer la couche dans une poubelle ou un sac de lavage. Il n’est pas nécessaire de la rincer; cela risquerait de développer des moisissures et tout ce qui reste partira sans problème au lavage.

  1. Commencer par un rinçage à l’eau froide (ou quick wash/light wash), sans ou avec une faible quantité de savon.
  2. Poursuivre avec un lavage à l’eau tiède (heavy wash/heavy soil) avec la quantité de détergent recommandée sur la bouteille. Il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de détergent, puisqu’un surplus de savon risque d’encrasser les couches. Il ne faut pas non plus mettre un niveau d’eau maximum car les couches doivent pouvoir frotter entre elles et non flotter.

Il n’est pas forcément recommandé d’ajouter un rinçage supplémentaire, car en cas d’eau dure ou moyennement dure (comme à Montréal), les minéraux risquent de se déposer sur les couches et les « boucher ».

Ne jamais utiliser d’assouplisseur.

Choix du détergent

Choix personnel à chacun. Il existe des solutions écologiques spécialisées pour les couches lavables et disponibles en vrac, comme Saja de Bionature. Vous pouvez également utiliser du détergent classique comme Tide Original liquide ou en poudre.

Il faut simplement éviter les détergents contenant de l’assouplisseur ou des azurants optiques (c’est mentionné sur le contenant).

Couches neuves

Il est recommandé de les laver trois fois afin d’augmenter leur capacité d’absorption. Il n’est pas nécessaire de les faire sécher entre chaque lavage. Il faut prélaver à part les couches en coton, bambou ou chanvre, pour en éliminer les huiles naturelles sans les transférer sur les couches en fibres synthétiques.

Décrasser et désinfecter

Il est recommandé de décrasser et désinfecter les couches achetées usagées avant de les utiliser. Cela les « remet à neuf » avant de commencer votre propre routine. Un décrassage de temps en temps permet également d’éliminer tout résidus (urine, selles, savon) et d’augmenter l’absorption. Et une désinfection peut être nécessaire si votre enfant a été malade. À ne pas faire chaque semaine!

Procédure

Il existe différentes façons de faire. En voici une pour vous aider à débuter. Toujours le faire sur des couches propres et toujours faire le décrassage avant la désinfection.

  • Lavage régulier
  • Décrasser : faire tremper une nuit dans un demi-bain d’eau chaude avec un produit bio comme du percarbonate de sodium (environ 2/3 de tasse) ou Oxy-Plus de Bionature ou encore avec de l’Oxiclean (détachant en poudre).
  • Désinfecter : faire tremper dans un bain avec le désinfectant-assainissant Omaïki ou Mini-Kiwi, ou encore faire tremper 30 minutes dans un demi-bain d’eau froide avec 1/2 tasse de Javel désinfectante (plus de 5,25% d’hypochlorite de sodium).
  • Bien rincer.
  • Lavage régulier

Cet article a été rédigé grâce à tous les conseils des parents glanés sur le groupe Facebook Accros aux couches lavables du Québec ACLQ (conseils et entretien).

Des questions ou commentaires?

N’hésitez pas à vous servir de la fonction Commentaires ci-dessous.

Une réflexion sur “ Lavage des couches ”

  1. C est pourquoi, avant la premiere utilisation, il serait bon de laver les couches lavables plusieurs fois. Si ce n est pas possible, vous allez devoir changer votre bebe assez souvent au debut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *