La pertinence de Twitter pour une entreprise

Nous voulons répondre ici à la question que notre collègue Alexandre Berger a postée sur son blogue « Twitter, est-ce vraiment pertinent ? ». Il se questionne sur la pertinence de développer un compte Twitter pour une entreprise.

Il y a tellement de comptes Twitter et d’autres sources d’information sur Internet qu’il est légitime de se demander si l’investissement en temps qu’on va y consacrer va nous rapporter quelque chose. C’est le fameux ROI (Return on Investment) ou RSI (Retour sur investissement). Ces ROI sont plus difficiles à chiffrer pour les réseaux sociaux, car on ne peut pas parler directement de gain d’argent, mais plutôt de gain en réputation, visibilité, popularité.

Alors qu’on ne peut plus imaginer faire vivre une entreprise sans lui dédier un site Internet, il devient difficile de penser qu’une entreprise peut se priver de comptes sur les réseaux sociaux les plus populaires. Pour nous, il est certain qu’il faut développer sa présence sur Twitter, sinon votre concurrent prendra votre place!

Twitter nous donne l’occasion d’offrir des contenus intéressants à notre public, mais également d’entamer la conversation avec lui.  Qui plus est, si nous n’y sommes pas, qui va répondre en notre nom si nous sommes mentionnés?

La circulation d’informations peut aller très vite sur un outil de microblogging comme Twitter. Il n’est peut-être pas utilisé quotidiennement par une majorité d’internautes, mais il a démontré être un outil privilégié pour s’informer et diffuser rapidement à propos d’un événement marquant à proximité (tremblement de terre, attentat,…). Il est facilement utilisable également en cas de crise ou de scandale, qui pourrait un jour toucher notre entreprise. Il sera déjà trop tard pour créer notre compte à ce moment-là.

Tenir un compte Twitter d’entreprise implique toutefois d’investir du temps dans la définition d’un stratégie propre à Twitter. Quelle sera notre ligne éditoriale? Quel est notre public cible? Qu’est-ce qui l’intéresse? On ne diffusera pas seulement de manière brute les nouvelles de notre entreprise.

Bien sûr, la concurrence est très grande et nos tweets seront quelque peu noyés dans la masse. Nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de viser la quantité de followers, mais plutôt leur qualité.

Pour toutes ces raisons, nous pensons qu’il est nécessaire d’être présent, de savoir prendre les occasions qui s’offrent à nous pour nous montrer, nous exprimer et relayer de l’information.

En 2014, c’est 13 % des adultes Québécois qui utilisent Twitter. Cette proportion monte à 22 % chez les 18-24 ans, peut-être vos futurs clients. Plus d’informations sur les habitudes des Québécois dans ce rapport du CEFRIO : Les médias sociaux, au coeur du quotidien des Québécois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *